Questionnaire accueil de population et qualité de vie
La question de la densification est au carrefour de nombreuses politiques publiques : les mobilités et les transports, l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, le commerce, l’économie et l’emploi, l’enseignement, les patrimoines bâti et naturel, les paysages, la cohésion sociale et la solidarité, la culture … , et elle doit aussi répondre à plusieurs enjeux : le zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, la transition écologique, l’adaptation climatique, les territoires des proximités, le vieillissement de la population, la cohésion sociale, l’amélioration du bien-être des habitants, le maintien de l’équilibre entre l’urbain et le rural.
Tous ces questionnements renvoient aux conditions de l’acceptabilité sociale de l’intensification de la densité urbaine de notre territoire au regard des attentes de la population en matière de qualité de vie.
C’est pourquoi le SICOVAL a décidé de saisir son Conseil de Développement (CODEV) de cette question dans le cadre d’une saisine intitulée « CONDITIONS D’ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS ET QUALITÉ DE VIE ».
Pour mener à bien cette réflexion le CODEV a noué un partenariat avec les étudiants en licence dans la formation APTER (Action locale et Projets de TERritoires) de l’Université Toulouse Jean JAURES, qui couvre toute l’année universitaire 2022-2023 (équipe pédagogiques : Cécile Jebeili : jebeili@univ-tlse2.fr, Mélanie Gambino : gambino@univ-tlse2.fr, Laurent Jégou : jegou@univ-tlse2.fr).
Dans une première phase, les étudiants ont dressé, à partir d’un état des lieux quantitatif, un portrait de territoire et identifié les enjeux majeurs d’un projet de territoire axé autour de la qualité de vie et de l’accueil de nouveaux habitants.
Dans une deuxième phase, s’échelonnant du mois de mars jusqu’au mois de juin prochain, les étudiants vont réaliser un diagnostic qualitatif du territoire dans une dimension prospective au regard de la question de la qualité de vie des habitants actuels et futurs du Sicoval.
A partir de la mi-mars, ces étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs, ont prévu d’aller à la rencontre de différents partenaires du SICOVAL : communes, associations, …, pour travailler à partir d’observations du terrain.
Les étudiants proposent également un questionnaire. Il porte sur la qualité de vie et aux conditions de vie au sein du Sicoval et s’adresse à tous les habitants du Sicoval.
Le questionnaire est anonyme, individuel, les données ne seront pas diffusées. Plusieurs personnes (de plus de 18 ans) peuvent y répondre dans le même foyer.
https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/133581
Merci pour votre participation !
Mairie de Pompertuzat
51 rue Jane Dieulafoy
31450 POMPERTUZAT
Téléphone : 05 34 66 62 10
Lundi : 8 h 30 – 18 h
Mardi : 8 h 30 – 12 h / 13 h – 18 h
Mercredi : Fermé au public
Jeudi : 8 h 30 – 13 h / Fermé au public
Vendredi : 8 h 30 – 16 h 30